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Mots-clés : Reboot distant
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pitmix, le il y a 2 années et 5 mois.
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22 août 2020 à 7 h 00 min #9479
pitmix
ParticipantFin Juillet j’ai installé mon serveur Wes en Bretagne dans la maison de famille qui sert pour les vacances. Le Wes me permet de visualiser le fonctionnement de la pompe à chaleur ainsi que la conso électrique via les pince Ampèremétrique.
Le système va évoluer au fure et à mesure en ajoutant un compteur d’eau communicant et le raccordement du Linky. Cette maison pourra par la suite être louée pour les vacanciers.
Cependant la communication internet n’est pas parfaite. Il arrive régulièrement que la Freebox perde la liaison internet. Malheureusement elle plante parfois et je dois demander à une personne sur place de rebooter la box. Le Wes lui aussi demande parfois d’être rebooté via le bouton poussoir physique, mais je ne peux pas demander au quidam d’ouvrir le coffret électrique du Wes pour appuyer sur le bouton.
De plus très souvent la maison est inhabitée.
Est-il possible de le rebooter à distance via une ligne de commande ?
J’ai trouvé une commande http://wes/=reset? sur le forum mais je suppose que cela implique de pouvoir s’ifentifier sur le wes, hors actuellement la page d’identification ne s’affiche pas. Je sais que la liaison internet est correct car je peux piloter la pompe à chaleur directement via son module wifi, mais le Wes raccordé en filaire reste inaccessible.
Merci pour le coup de main 🙂
Peter.
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22 août 2020 à 21 h 27 min #9481
Fred9274
ParticipantBonsoir,
Couper l’alimentation du WES et la remettre en route quelques secondes après fait rebooter le WES.
Donc une solution peut être de demander à la personne qui a accès à la maison de venir faire ce reboot du WES quand c’est bloqué.Dernier point. J’ai aussi un WES dans une résidence secondaire isolée depuis 2014 et j’ai longtemps eu des pbs de blocage ou autres fichiers corrompus. En fait c’était du à l’alimentation électrique qui comporte en fin de ligne beaucoup de parasites, micro-coupures, etc…Solution: Mettre un onduleur ou si pas possible une alimentation de qualité du type ELC electronique. Depuis plus de problèmes.
Bien cdlt – FD
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25 août 2020 à 13 h 06 min #9491
pitmix
ParticipantOui c’est certainement un problème de parasites car le bug semble avoir été provoqué après un orage. Je pense faire un petit trou dans le cache de mon tableau électrique pour laisser l’accès au bouton reset. J’ai un autre Wes depuis de nombreuses annéesaannées la version 6 du logiciel et je n’ai plus aucun problème depuis que j’ai supprimé les fichiers d’enregistrement, mais là le nouveauWes est presque vierge, pas de programmation ni d’enregistrement donc je pense effectivement à un problème externe qui provoque le plantage. J’utilise une alimentation 12v achetée ici sur le site cartelectronic.fr.
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pitmix.
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25 août 2020 à 17 h 07 min #9493
cdlog2
ParticipantBonjour,
La requête pour demander au WES de Rebooter est : http://login:password@192.168.xx.xx/?reset=yes
Côté perturbation, J’ai fréquemment des micros coupures intempestives du secteur; délestage ERDF je pense. J’ai protégé mes équipements sensibles sur onduleur. Concernant le WES et mes équipements Domotique alimentés en basse tension, j’ai opté pour une alimentation stabilisée de 12v 10A secourue sur batterie monté sur rail DIN dans un boîtier électrique dim : 245 x 170 x 150.
Depuis je n’ai plus de perturbation. J’ai fais le choix des éléments ci-dessous pour réaliser cette alimentation secourue. Certes on peut trouver des alimentations secourue pour beaucoup moins cher, mais cet ensemble est très stable et très efficace.
Alimentation 12V 10A ref: NDR-120-12
Module de secours 12 ou 24 V 20 Ah ref: ELC MS122402
Batterie plomb AGM YUCEL Y5-12 12V 5Ah
Cdt
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25 août 2020 à 17 h 32 min #9494
pitmix
ParticipantGénial🤩 merci je vais tester cela ce soir. Pour le matos je vais commander.
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25 août 2020 à 19 h 05 min #9495
cdlog2
ParticipantRe:
Je fais suite à vos remarques :
J’ai trouvé une commande http://wes/=reset? sur le forum mais je suppose que cela implique de pouvoir s’ifentifier sur le wes, hors actuellement la page d’identification ne s’affiche pas. Je sais que la liaison internet est correct car je peux piloter la pompe à chaleur directement via son module wifi, mais le Wes raccordé en filaire reste inaccessible.
Concernant la perte du WES comme vous le décrivez, il est peut être possible que votre Freebox, lors du redémarrage, alloue au WES, via son serveur DHCP, une IP différente de celle configurée de base et de façon aléatoire.
Si cela est démontré, il faut dans la config de votre FreeBox : « Ajouter un bail DHCP statique « , Réserver l’IP du WES en STATIC en lien à son addr. MAC. Comme cela votre Freebox va toujours distribuer la même IP au WES lors de chaque redémarrage.
C’est une piste comme une autre, à vérifier ?
Cdt
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25 août 2020 à 20 h 09 min #9496
pitmix
Participant<p style= »text-align: left; »>Oui c’est possible car là le reset distant ne fonctionne pas.</p>
<p style= »text-align: left; »>En tout cas merci pour la bonne syntaxe du reset distantJe vais tenté d’allouer une IP static, à mon Wes j’espère que ça fonctionnera.
Je découvre la Freebox en même temps. C’est une Crystal elle n’est vraiment pas terrible, en revanche la config à distance est bien pratique via le cloud.</p>-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pitmix.
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25 août 2020 à 21 h 39 min #9498
cdlog2
ParticipantOk. La config de la réservation de l‘IP du WES en STATIC et l’associer à son Addr MAC se fait depuis les menus DHCP de la FreeBox et peu importe la config réseau du WES actuel (mieux si le WES est en mode DHCP). Si le WES est configuré en mode Static et qu’il y a une IP déjà attribuée, bien sur il faut aussi configurer la réservation de cette même IP en Static côté Freebox.
Si ce n’est pas actuellement configuré ainsi dans la FreeBox, alors il y a une forte chance que votre PB vienne de cela. Tester en redémarrant votre FreeBox et ensuite votre WES.
Je confirme que la requête pour forcer un Reset du WES est : /?reset=yes.
Ensuite l’appel http dépend d’où vous la lancez : http://login:password@no-IP-ou-bien-NomDomain.fr(.com)/?reset=yes
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26 août 2020 à 7 h 05 min #9499
pitmix
ParticipantMerci beaucoup pour tous ces renseignements, il va falloir que je fasse cette modification sur la box la prochaine fois que j’irai en Bretagne, car je n’ai pas pensé à noté l’adresse MAC du wes.
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26 août 2020 à 7 h 54 min #9500
pitmix
ParticipantEn fin de compte je ne pense pas que l’adresse IP attribuée par la box ai changée car lorsque je me connecte sur le cloud Free et que je consulte les paramètres de ma box, son adresse IP n’a pas changée. C’est toujours 78.253.xx.xx mon raisonnement tient il la route ?
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26 août 2020 à 15 h 28 min #9501
cdlog2
ParticipantBonjour,
Non, cette adresse IP 78.253.xx.xx semble être celui de votre BOX et/ou du DynDNS, qui vous sert à vous connecter depuis Internet.
L’adresse IP du WES devrait ressembler à 192.168.xx.xx en local interne à la BOX. Par ailleurs si vous arrivez à joindre l’ADMIN (Config) de votre BOX et si vous pouvez configurer votre BOX depuis l’extérieur, vous devriez voir les paramètres Réseau et du Serveur DHCP interne à la BOX et vous devriez voir les IP distribuées en LOCAL (192.168.xx.xx).
Normalement si votre WES (est sous tension) et est relié à une prise RJ45 à cette BOX, une IP (192.168.xx.xx) est distribuée au WES automatiquement depuis le Serveur DHCP de la BOX et normalement vous devriez voir les équipements connectés. Dès lors la BOX va analyser la connexion physique et devrait trouver et enregistrer l’addresse MAC du WES.
Donc si le WES est alimenté, n’est pas planté et est bien connecté à une prise RJ45 à la BOX, normalement vous devriez voir l’IP qui est donnée au WES ainsi que l’addr MAC du WES enregistrée dans les paramètres Périphérique Réseaux des équipements connectés de la BOX. Tous ce passe dans la config de la BOX. (Config Avancée)
Je ne peux vous aider d’avantage n’ayant pas de FreeBox. Mais cela est Simple pour une personne un peu experte. J’ai trouvé ce lien qui pourrait peu être vous aider : http://www.actusfree.fr/freebox-os.htm
Cdt
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26 août 2020 à 16 h 05 min #9502
pitmix
ParticipantMalheureusement cette Freebox de daube n’indique pas les adresses IP sur son réseau local ni les adresses Mac. Je pense qu’il faudra que je change cette box ou que j’installe un routeur afin de me créer un réseau non géré par la box. J’ai déjà rencontré d’autres problème avec cette box qui n’a pas non plus le WPA2 pour le wifi.
Sit as Free tu n’as rien compris 🤣🤣
Merci pour le coup de main c’est super gentil.
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pitmix.
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26 août 2020 à 17 h 03 min #9504
cdlog2
ParticipantRE: Normalement vous devriez avoir un menu Réseau Local dans la Config. ? Normalement un menu DHCP devrait être accessible. Possible que vous trouver la liste des IP distribuées avec la possibilité de choisir le Type d’IP soit : Dynamique et ou Static pour chaque Perph.
Peut être qu’il y a une manip à faire à distance.
Lorsque vous démarrez votre BOX, le serveur DHCP va devoir allouer une IP locale à toutes les transactions de connexions de tous les périphériques connectés en RJ45 et à ceux sollicités via le WIFI.
C’est un IP type 192.168.xx.xx qui est fourni en local pour toutes ces demande de connexions. Si vous n’avez pas réservé un IP en STATIC lié au MAC du WES, alors le serveur DHCP peut de façon aléatoire lui fournir l’IP disponible dans la Plage des IP configurée dans le Serveur DHCP.
Exemple si cette plage d’IP (POOL) configurées par FREE permet par exemple à 50 équipements réseaux Local à se connecter à la BOX (RJ45 et WIFI cumulés ). Dans la config DHCP, Free a défini le POOL des IP à distribuer par exemple :192.168.0.10 – à – 192.168.0..59
C’est le 1er équipement Local qui se présente et qui demande à se connecter à la BOX qui va recevoir l’IP 192.168.0.10. Le second équipement à se connecter va avoir l’IP 192.168.0.11 etc etc. Si au re-demmarage de la Free c’est le WES qui est vue en 1er, alors il aura l’IP 192.168.010 et si la config WES correspond alors c’est gagné le WES fonctionne.
Mais si quelques soit la raison, le WES tarde à présenter sa demande de connexion, alors on peut imaginer qu’un périph WIFI soit plus rapide et alors l’IP 192.168.0.10 sera affecté à ce périph au lieu du WES. Le WIFI va fonctionner car il se moque de l’IP que l’on lui donne, mais le WES est coincé si sa config réseau attend cette IP donné au WIFI.. C’est pourquoi il est important de réserver et en deux mot dire à la BOX de fournir ‘IP 192.168.0.10 (dans mon exemple) uniquement au Périph qui correspond au MAC du WES.
Donc en partant de cette mécanique, on pourrait penser que si vous pouvez provisoirement désactiver le WIFI de la BOX puis demander le Reboot de la BOX Free via les Menu, alors on pourrait penser que le WES, étant seul comme Périph à se connecter, va recevoir comme à l’origine sa bonne IP ?.
Il suffit de vérifier le fonctionnement du WES après et de réactiver le WIFI de la BOX pour autoriser les autres Périph à se connecter.
C’est un essais à faire. Mais concernant la Config d’un IP locale 192.168.xx.xx en Dynamique ou en Static, vous devez certainement pouvoir le faire depuis les menus de la Config de la BOX.
Eventuellement renseignez vous à l’Assistance de Free.
Cdt
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27 août 2020 à 6 h 01 min #9505
pitmix
ParticipantOui la config en IP static est bien accessible mais je confirme qu’aucun paramètres ne permet d’afficher les IP des périphériques raccordés sur cette box. La page de configuration est totalement differente de celles affichées sur les tutos free. Celui-ci est bien configurée l’ IP du Wes 192.168.0.110 d’origine et la box l’a bien reconnu comme tel. J’ai ensuite ouvert un port pour qu’il puisse être accessible à distance via l’IP externe de la box en 78.253.xx.xx.
Si maintenant ma box réatribue une nouvelle IP interne à redémarrage, effectivement cela posera problème. Jusqu’à présent je n’avais pas connaissance du fait qu’une box puisse changer l’IP en fonction de l’apparition en premier ou en 2ème de tel ou tel appareil sur le réseau. Je supposais que le fait d’utiliser l’IP du Wes suffisait à la box de lui permettre de retrouver automatiquement l’appareil, puisque lors d’une connexion externe on utilise l’IP externe qui redirige vers le port interne avec l’adresse IP du Wes.
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27 août 2020 à 9 h 26 min #9506
cdlog2
ParticipantBonjour,
Beaucoup de personne font la confusion entre la config Réseau interne au WES et l’attribution de l’IP locale depuis le serveur DHCP en vis à vis.
Certains pensent que paramétrer la config du WES en mode Static et définir l’IP à utiliser avec les paramètres du Gateway suffit comme configuration pour forcer le Serveur DHCP en vis à vis à délivrer cette IP. Ce n’est pas le WES qui va forcer le Serveur DHCP du Routeur ou de la BOX à donner l’IP inscrit dans sa Config. La distribution par Défaut des IP de la part d’un serveur DHCP sont Dynamique et non Static.
C’est le serveur DHCP qui choisi et délivre ses IP locale en fonction d’une Plage d’IP prédéfinie dans sa config. La seule façon de s’assurer que le Serveur DHCP va attribuer une IP que l’on aurait choisie parmi ceux prédéfini dans la plage IP du DHCP (ex: 192.168.0.110) est de réserver cette IP dans le serveur DHCP en liant cette IP à l’Addr MAC du périph réseau. Le WES ou tout autre périph réseau ne peut pas obliger le serveur DHCP de lui affecter une IP particulière sans la configurer comme étant STATIC dans ce Serveur DHCP, sinon c’est du pile ou face selon les conditions.
Une coupure électrique de la BOX ou Routeur, pour une période assez longue, fait perdre les configs des IP distribuée si ces IP reste en état Dynamique dans le Serveur DHCP.
Exemple : Si vous coupez l’alim de votre WES. Vous réinitialisez la BOX suite à une coupure électrique assez longue, Vous connectez un autre périph réseau lambda à une des prises RJ45 de la BOX. Vous allumez ce périphérique réseau en 1er puis ensuite votre BOX tout en laissant le WES etteint. Dans ce cas rien n’empéche au Serveur DHCP de donner l’IP 192.168.0.110 à ce nouveau Périph.
Maintenant lorsque vous allumez votre WES, Si la config réseau du WES est en mode STATIC et non DHCP et que l’IP 192.168.0.110 soit mise en dur dans sa config, Le WES ne va pas accepter l’IP que le Serveur DHCP à décidé de lui donner (ex: 192.168.0.112) et dans ce cas le WES reste Bloqué !
Par contre que le WES soit configuré en Mode STATIC ou laissé en Mode DHCP (par défaut) et que vous réservez et attachez (bind) l’IP 192.168.0.110 au MAC du WES dans la config du serveur DHCP, à tout les coups c’est cette IP qui sera distribuée par le serveur DHCP au WES.
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27 août 2020 à 10 h 02 min #9507
pitmix
ParticipantOk merci pour les infos très détaillées. Je vous tiendrai au jus dès que j’aurai résolu ce problème, mais ça risque de prendre beaucoup de temps car je ne suis pas près de retourner en Bretagne.
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27 août 2020 à 13 h 01 min #9512
cdlog2
ParticipantRe: La Hotline des FAI ont des outils assez performants pour interroger et lire des donnés de votre BOX à distance, qui par ailleurs ne vous sont pas accessible depuis l’Admin de votre Box. Il est possible qu’il leurs soit facile de voir les IP locaux distribuées ainsi que les Addr MAC associé.
– En désactivant provisoirement le WIFI de la BOX si cela vous est possible depuis votre l’Admin de votre BOX, vous pourrez déjà éliminer les IP WIFI et ne garder que les Périph en Cnx RJ45 avant d’appeler la Hot Line.
Ensuite si la Hot Line est capable de voir les périphs attachés en RJ45 et donner la liste la liste des IP et MAC visibles :
– Si vous connaissez vos périphs RJ45, vous pourrez peut être reconnaître le WES et éventuellement son MAC fourni. Mais par tâtonnement vous pouvez aussi configurer dans le DHCP de la BOX, votre IP 192.168.0.110 en Mode STATIC et vous la liez à un des MAC fourni par la Hot Line, puis après avoir redémarré la BOX à distance, vous pouvez voir si le WES fonctionne avec ce MAC, Si pas Ok, vous répétez l’OPE avec un autre MAC s’il en est !
Vous devriez normalement trouvez la bonne config si les infos sont fournis par la Hot Line. Si par contre c’est le WES qui est planté, vous aurez beau gesticuler, le seul moyen sera de faire une Reset Hard du WES sur place.
Cdt
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13 décembre 2020 à 16 h 09 min #10219
morisod
ParticipantCe n’est pas plus simple de mettre au WES une IP fixe (statique) hors de la plage DHCP du routeur ?
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13 décembre 2020 à 17 h 06 min #10220
pitmix
ParticipantBonjour, quoi s’il en soit le problème ne devait pas venir de là car j’ai réussi à me connecter sans rien changer et depuis mi Septembre je n’ai plus aucun problème de connexion. Je croise les doigts pour que cela continu ainsi, je me connecte plusieurs fois par jour c’est parfait.
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